Ile Seguin (92)

Types d’ouvrage

Vingt-cinq ans après la fermeture des usines Renault de Boulogne-Billancourt (92), l’île Seguin prend peu à peu la mesure de son nouveau visage : un pôle culturel consacré aux arts visuels, au numérique et à la musique. En aval, la Seine musicale a ouvert en 2017. 

À la pointe amont, la fondation Emerige d’art contemporain devrait représenter le pendant visuel de la Cité musicale. Et les travaux concernant la partie centrale de l’île ont commencé pour le futur siège du groupe Vivendi-Canal+. 

Les équipes Franki Fondation y ont réalisé quelque 380 pieux pour les travaux préparatoires.

Le futur « campus des médias » de Bolloré regroupera 112 000 m2 de bureaux et de studios, comprenant notamment Canal+, Havas ou Universal Music. Un jardin de 12 000 m2, un palais des sports de 3000 places et une piscine sont aussi au programme.

Contexte géologique

Afin de préparer cette partie de l’île avant la construction, un groupement d’entreprises dont fait partie Franki Fondation travaille depuis début juillet pour réaliser un mur tout autour du site, sur le côté sud amont et sur la voie sud centrale.

Le terrain, en alluvions et craie, nécessite un renforcement avant la construction de ce mur. C’est pourquoi les équipes Franki ont exécuté 348 pieux tubés vibrofoncés (à l’aide d’équipements PTC) en 800 mm de diamètre sur des longueurs comprises entre 15 et 26 mètres.

Le chantier concerne aussi la réalisation de 15 pieux (diamètre 800 mm, longueur 30 mètres) de culée du pont Daydé existant, et 15 autres pieux en diamètre 1200 mm à 30 mètres pour le futur pont Seibert, tous réalisés en forés tubés vibrofoncés.

Après avoir commencé cet été par les pieux de la voie sud amont, puis les pieux de la culée Daydé, la partie fondations est arrivée à son terme en décembre 2018 avec la voie sud centrale et les pieux du pont Seibert.

Principaux intervenants

  • Maître d’ouvrage : Val de Seine Aménagement
  • Maître d’oeuvre : Ingerop
  • Groupement : Segex, Razel-Bec, Franki Fondation, Pro-Fond

Principales données chiffrées

  • 3 340 000€HT pour la partie fondations (Franki – Pro Fond)
  • 353 pieux Ø800 tubés vibrofoncés
  • 15 pieux Ø1200 tubés vibrofoncés
  • Durée des fondations :  6 mois
  • Début du chantier « fondations » : juillet 2018
  • Fin du chantier « fondations » : décembre 2018