Jérôme, Chef de Chantier chez Botte Fondations

Parcours professionnel

Jérôme fait partie des jeunes Chefs de chantier de l’entreprise.

Après un bac STI Génie civil, il a passé un BTS Travaux publics. Celui-ci le destinait aux métiers des travaux publics en général. C’est au cours de son stage de première année de BTS qu’il découvre les fondations spéciales chez BOTTE. A l’issue de son BTS, Jérôme est embauché chez BOTTE où l’entreprise lui propose de suivre une formation développée par BOTTE et COFEX de Technicien de travaux spéciaux, tout en étant salarié de l’entreprise.

« Cette formation m’a permis d’améliorer mes connaissances des métiers très spécifiques des fondations, car le BTS reste malgré tout un enseignement très général ».

Embauché comme Assistant chef de chantier, Jérôme est aujourd’hui Chef de chantier. 

Ce que vous aimez dans le métier ?

Le gros avantage des métiers des fondations est de ne jamais être routinier. Chaque chantier est différent et fait appel à une organisation spéciale à chaque fois.

Pour le Chef de chantier, qui doit organiser, préparer et prévoir toutes les phases de la production, c’est à chaque fois une nouvelle compétition.

On doit s’adapter à tous les problèmes qu’on rencontre, il ne faut pas être rigide, car on travaille dans le « non vu » (nos travaux sont souterrains), il faut gérer l’imprévu. 

Vos conseils ou recommandations pour les jeunes ?

Les stages pendant les études sont très importants et permettent souvent d’être embauché à la suite. Il faut les considérer comme de vrais boulots.

Principales données chiffrées

Les jeunes avec ou sans formations, peuvent avoir une réelle possibilité de carrière dans notre domaine, le challenge des années à venir ; former les jeunes à la sécurité point essentiel pour mener à bien nos chantier en toute sérénité. 

Les dernières réalisations Botte Fondations

Botte Fondations

Lille, Espace Béthune