Types d’ouvrage
Confinement partiel du CET de Lège Cap-Ferret par une paroi en béton de sol réalisée par le procédé Trenchmix®
Après avoir fermé le centre de stockage de déchets de Lège Cap-Ferret, la COBAN (communauté de communes du bassin d’ Arcachon Nord) a mis en place un programme de réhabilitation du site.
Le centre étant situé à moins de 1 km du bassin d’Arcachon, la protection de la ressource hydraulique était un objectif prioritaire.
Parmi les travaux qui ont été décidés, une paroi étanche de 10 m de profondeur couplée avec un système installé de puits de pompage a été associé à d’importants travaux de reprofilage des déchets et de couverture du site.
C’est le groupement Ikos-Sol Environment (filiale de Solétanche Bachy) qui a exécuté le lot paroi-puits.
La réalisation de la paroi prévue à 10 m de profondeur a fait l’objet d’une variante originale consistant à proposer à la place d’une paroi au coulis classique, une paroi en béton de sol réalisée selon le procédé Trenchmix®.
Cette profondeur de 10 m reste à ce jour le maximum atteint en Trenchmix®.
La technologie Trenchmix® consiste à découper le terrain et à malaxer en place ce terrain sans sortir les déblais grâce à la conception de la chaîne qui permet d’inverser le sens de rotation de la lame.
Le liant (mélange bentonite-ciment dans le cas d’espèce) sont incorporés soit sous forme sèche (liant déposé dans une tranchée en tête), soit sous forme humide comme ce fut le cas sur ce chantier.La perméabilité requise, inférieure à 10-8 m/s, a été atteinte sans difficulté.
Les performances mécaniques de la trancheuse permettent d’atteindre des rendements élevés lorsque les terrains sont préalablement purgés des obstacles qui pourraient contrarier le tranchage à la chaine. De plus, la méthode d’exécution permet de ne produire qu’un minimum de déblais, ce qui est du plus haut intérêt dans le cas où les sols sont pollués.
© SOFFONS Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forages et Fondations Spéciales | Mentions Légales