Ludovic, Foreur pieux chez Solétanche Bachy Pieux

Dans le cadre de la construction de l’A41, Soletanche Bachy s’est vu confier des ouvrages de soutènement d’une hauteur supérieur à 10 m, en contre-bas du quartier de Troinex à Cruseilles. Les ouvrages sont situés sur un linéaire de 500 m environ, à une altitude de 670 NGF. Les contraintes géotechniques et géométriques propres au site ont conduit à la réalisation de deux chaussées décalées flanquées de murs à parement vertical et sub-vertical pour permettre un franchissement autoroutier.

Formation

Après un CAP de mécanique, j’ai reçu une formation de conducteur d’engins. J’ai alors été embauché en 1990 par Solétanche : je voulais conduire des Hydrofraises !

Finalement, j’ai été affecté à l’agence Pieux. J’ai assuré plusieurs fonctions pendant un an et demi : conducteur de pelle, aide foreur, opérateur sur les pompes à béton …

J’ai enfin reçu une formation de foreur pieux sur Starsol 8000 et Starsol 12000 afin de réaliser des pieux Starsol à la tarière creuse. Devenu foreur confirmé, j’ai ensuite découvert d’autres machines et d’autres techniques de forage.

Ce que j’aime

  • la diversité des ouvrages pour lesquels sont exécutées les fondations
  • la maîtrise du terrain lors de la perforation : chaque chantier est différent par sa coupe géologique
  • la diversité des machines utilisées
  • l’exploitation que je peux faire des machines dans les chantiers difficiles : manque de place, phasages compliqués.

Dans le futur

J’aimerais devenir responsable de chantier ou alors former des jeunes aux techniques de forage.