Métro ligne 15 Lot T2B – Gare Saint-Maur-Créteil (94)

Types d’ouvrage

Parmi les 68 gares du Grand Paris Express, la gare de Saint-Maur-Créteil est la plus profonde. Les quais du métro seront à 52 m de profondeur. Pour y accéder les voyageurs emprunteront l’un des onze ascenseurs à forte capacité ou l’escalier hélicoïdal monumental et descendront à un niveau équivalent à un 15ème sous-sol.

La gare de Saint-Maur-Créteil fait partie de la ligne 15 sud (ligne rouge) du Grand Paris Express.

Elle est implantée sur la commune de Saint-Maur-Des-Fossés (94) en interconnexion avec la gare aérienne du RER A portant le même nom.

Un ouvrage exceptionnel

La gare est décomposée en :

  • Un puits central terrassé à l’abri de parois moulées
  • Deux galeries de part et d’autre du puits central, chacune terrassée en méthode traditionnelle

La paroi moulée du puits central a une forme oblongue (forme de gélule) : 

  • de pourtour 170 m
  • d’épaisseur 1.80 m
  • de profondeur 70 m

 

Elle est décomposée en 30 panneaux dont les longueurs varient de 2.80 m à 8.30 m :

  • 2 x 12 = 24 panneaux dans les deux parties circulaires de la gare à ciel ouvert
  • 2 x 3 = 6 panneaux dans les deux parties droites de la gare à ciel ouvert

 

Entre chaque panneau, un joint waterstop est mis en place sur toute la hauteur de la paroi moulée. Le joint waterstop est fixé sur un coffrage métallique provisoire de 69 m de hauteur.

À l’intérieur du puits central, douze poteaux pré fondés de 85 m de profondeur avec une section de 1.20 m par 2.80 m portent les sept niveaux de dalles réalisées au fur et à mesure du terrassement en taupe jusqu’au radier.

Ces travaux titanesques en plein centre-ville, à proximité immédiate des habitations et de la gare en service, nécessitent des précautions toutes particulières.

La réduction des nuisances sonores et visuelles, ainsi que les auscultations des bâtis avoisinants sont des points clés de la réussite du projet.

Des méthodes de travail adaptées aux enjeux

En dehors des surconsommations importantes de déblais de forage et de béton, avec des hors-profils de paroi moulée importants à prévoir au terrassement, le resserrement et les éboulements des Argiles Plastiques sont un risque important pour la qualité de l’ouvrage lors de l’équipement et le bétonnage du panneau.

Pour limiter ce risque, il est nécessaire de réaliser l’opération d’équipement et de bétonnage en moins de 48 heures.

L’équipement d’un panneau dure environ 24 heures avec :

  • 14 éléments d’armatures de 15 m chacun environ, soit entre 70 et 140 t
  • le coffrage métallique provisoire de 69 m de haut sur lequel il est nécessaire de positionner une cale du fait de la forme circulaire de la paroi moulée sur la majorité du pourtour

 

Le bétonnage d’un panneau dure entre 14 et 20 heures avec entre 700 et 1 100 m3 à couler.

Ce qui ne laisse pas de temps pour imaginer assembler le coffrage métallique provisoire de 69 m au moment de l’équipement.

Les solutions mises en place par Sefi-Intrafor pour garantir un délai d’équipement et de bétonnage de moins de 48 heures sont :

  • travaux en 24h/24h
  • non démontage des coffrages métalliques provisoires de 69 m pendant toute la durée du chantier

 

Pour ne pas démonter les coffrages métalliques provisoires de 69m, il est nécessaire d’avoir un forage terminé à 70 m de profondeur pour pouvoir les stocker.

Cependant, compte-tenu du resserrement et des éboulements des Argiles Plastiques, le forage de stockage n’est absolument pas pérenne sur la durée du chantier.

Sefi-Intrafor a donc eu l’idée d’utiliser le forage d’essai. Pour ce faire, Sefi-Intrafor a confectionné cinq caissons métalliques rectangulaires assemblés et soudés les uns aux autres au fur et à mesure de leur descente dans le forage d’essai. Au final, le grand caisson assemblé de 60 m de profondeur et rempli d’eau empêche les éboulements de terrain et permet de stocker les coffrages métalliques provisoires à l’intérieur.

Pour manutentionner ces coffrages métalliques provisoires de 69 m, Sefi-Intrafor utilise une grue de manutention sur chenilles Liebherr LR1280 (280 tonnes) avec 83 m de flèche treillis.

Pour le forage, deux ateliers de grues sur chenilles Liebherr HS8130 (130 tonnes) et HS895 (200 tonnes) avec bennes à câble lourdes de 30 tonnes sont mobilisées en parallèle de l’atelier sur chenilles Bauer Cutter MC96+BC40, couplé à sa centrale de traitement BE550.

Une dernière grue de manutention d’appoint Liebherr LR1160 (160 tonnes) permet de lever des charges plus lourdes que la LR1280, pour les phases de liaisonnement d’armatures par exemple.

Principaux intervenants

  • MOA : Société du Grand Paris
  • MOE : Systra
  • Bureau de contrôle : groupement Bureau Veritas / Apave
  • Titulaire : groupement Eiffage (mandataire) / Razel-Bec
  • Sous-traitant fondations profondes : Sefi-Intrafor

Principales données chiffrées

  • 25 000 m3 de déblais et béton
  • 2 000 t d’armatures
  • 2 500 m3 de stockage de fluide stabilisateur de forage (boue bentonitique)
  • 10 mois de travaux 24h/24h, 5j/7j
  • 30 décoffrages à 69 m de profondeur

Calendrier du projet

Début des travaux : été 2017

D’importants travaux préparatoires sont réalisés avant la construction de l’ouvrage définitif :

  • Le soutènement de la gare aérienne du RER A avoisinante et maintenue en service
  • La démolition de deux niveaux de parking amiantés au droit de la future gare
  • Le remblaiement pour la plateforme de réalisation de la paroi moulée

Automne 2018 > été 2019

Début des travaux de paroi moulée et poteaux pré fondés démarrent à l’automne 2018. Ils se terminent à l’été 2019. Le terrassement et le génie civil en taupe prennent la suite.

Automne 2019

Le tunnelier part de la gare de Créteil l’Echat à l’automne 2019 et traverse la gare de Saint-Maur-Créteil « boite pleine » à l’été 2020. A ce moment, le terrassement des 30 premiers mètres et les dalles S0, S1, S2 et S3 du puits central sont terminés.

Printemps 2021

La suite du terrassement et les dalles S4, S5, S6, S7 jusqu’au radier sont réalisés en fonction de l’avancement du tunnelier après sa traversée de la gare Saint-Maur-Créteil. Le percement final du tunnelier est prévu au printemps 2021 à Champigny-sur-Marne.