Paris La Défense, Tour CBX

Types d’ouvrage

Réalisation des fondations, du soutènement et des terrassements de la fouille d’une tour de 142 m de haut (IGH) à La Défense.

D’une surface au sol de 900 m² la fouille est profonde de 21 m.

Dans un site très urbanisé, périphérique de La Défense et nombreuses Tours avoisinantes, réalisation d’une paroi parisienne définitive de 2300 m² maintenue en phase provisoire par 2 à 4 lits de tirants, type P2, soit 80 unités.

Contexte

Réalisation de 43 pieux de 900 à 1500 de diamètre ainsi que du terrassement (20000 m 3).

Les efforts des appuis extérieurs de la tour étaient transmis au substratum via 10 puits de 25 m de profondeur réalisé traditionnellement et représentant 3700 m 3 de terrassement, 2800 m² de « peau » en béton projet » et 3000 m3 de béton de remplissage. La base de ces puits étant terrassée en « patte d’éléphant ».

L’exigüité du site a nécessité la réalisation d’un pont routier de chantier enjambant la fouille, ainsi que d’une estacade pour réaliser le terrassement.

L’encombrement du sous-sol a nécessité des reconnaissances au préalable des réseaux, l’étaiement d’une galerie de l’EPAD et la création d’une dalle de répartition sur un silo souterrain, ouvrages nécessaires à la protection des fibres optiques, des réseaux électrique et gaz alimentant le quartier de La Défense.

Le chantier a été réalisé dans un délai de 4,5 mois avec un effectif de 50 personnes en pointe.

Principaux intervenants

  • Maître d’ouvrage : Tishman Speyer properties
  • Maître d’œuvre : Kohn Pedersen Fox associates PC S.R.A. Architectes
  • Bureau d’études : SETEC TPI
  • Entreprise de gros œuvre : BESIX

Principales données chiffrées

  • Début des travaux : 4,5 mois
  • Effectif de 50 personnes en pointe