Type d’ouvrage
Construction d’une usine frigorifique “Climespace” dans les sous-sols approfondis du Palais de Tokyo à Paris.
La société Climespace, dans le cadre de ses usines de “froid” ou “climatisation”, va créer une centrale frigorifique dans les sous-sols approfondis du Palais de Tokyo à Paris.
Cette centrale comporte plusieurs ouvrages liés entre eux :
Solétanche Bachy intervient pour réaliser les fondations spéciales et CSM Bessac réalisera les trois conduites en diamètre 1 400.
L’ouvrage est situé près de la Seine avec la présence d’alluvions modernes et anciennes de caractéristiques plutôt médiocres et une nappe dont le niveau est très proche de celui de la Seine.
Les travaux ci-après ont donc été nécessaires.
Pour l’approfondissement de 4 mètres du sous-sol actuel :
Pour la création du bac de pompage :
Ils ont été particulièrement difficiles du fait de :
Les études ont dû suivre :
Dès la fin juin, nous nous sommes mobilisés avec trois foreuses, deux travaillant sur la microberlinoise, la troisième sur les micropieux.
A la rentrée de septembre, un quatrième atelier a été mobilisé pour réaliser les clous. En parallèle, la paroi moulée a été réalisée sur une emprise de 8 mètres de largeur.
Cinquante personnes de Solétanche Bachy et dix intérimaires ont travaillé sur ce chantier avec, en régime de croisière, un effectif de 40 personnes en deux postes.
Huit foreurs, des centralistes, des spécialistes pour équipement de forages ont participé à cette réalisation dans des conditions difficiles.
Microberlinoise
Clous autoforants
Micropieux de reprise en sous-œuvre et d’ancrage du radier
Paroi moulée de 0,80m à la benne
Tirants provisoires
© SOFFONS Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forages et Fondations Spéciales | Mentions Légales