Types d’ouvrage
Enceinte de fouille en paroi berlinoise, pour la construction de 5 immeubles à usage résidentiel dont 2 avec terrassement en taupe, et méthode observationnelle renforcée.
A Monaco, les dernières zones constructibles se situent soit sur des terrains gagnés sur la mer, soit à la place des anciennes voies et gare SNCF maintenant enterrées. C’est le cas du projet AUREGLIA-GRIMALDI qui s’inscrit au cour de la restructuration du centre ville de Monaco.
Sur une surface de 6 930 m2, l’administration des Domaines de Monaco a délégué au promoteur ENGECO S.A.M. la réalisation de 5 bâtiments d’habitation R+8 à R+13 (184 logements), d’un parking public de 271 places et d’un jardin public.
C’est à SOLETANCHE S.A.M. qu’ont été confiés le dimensionnement et l’exécution d’une paroi berlinoise et micro-berlinoise périmétrale (soit 420 m linéaire sur une hauteur pouvant atteindre 15 m).
Pour répondre aux contraintes serrées du planning, une partie du chantier se déroule en taupe : des travaux s’exécutent sous une dalle-transfert supportée par des poteaux préfondés (réalisés par SOLETANCHE S.A.M.) alors que le gros-oeuvre monte la superstructure sur cette dalle.
Le volume de terrassement total est de 85 000 m3 dont 12 000 m3 de terrassement en taupe.
Le chantier se divise en 2 parties : la zone dite “taupe” et la zone dite “aérienne”.
Les bâtiments 4 et 5 de la zone taupe à l’Est
La paroi berlinoise est réalisée à l’aide de pieux Ø 800 mm armés toute hauteur, béton projeté et tirants définitifs de 5 à 9T15, auxquels s’ajoutent les poteaux préfondés de fondation de la dalle transfert (HEB300, HEB400 ou double HEM200).
Sous les remblais superficiels nous trouvons respectivement les marnes altérées, les marnes saines, le marno-calcaire altéré et le marno-calcaire sain. Toutes ces couches sont fracturées, avec une circulation importante d’eau.
Le phasage des travaux est le suivant :
Les bâtiments 1, 2 et 3
Ils sont situés dans les terrains suivants : remblais puis marno-calcaire altéré et marno-calcaire sain.
Ces terrains sont également fracturés avec des circulations d’eau.
Le soutènement est, cette fois, réalisé à l’aide de :
Après exécution des micropieux, seule la paroi amont est réalisée dans un premier temps : passes successives de terrassement de 2,50 m de haut environ avec réalisation du béton projeté et des tirants.
Une fois le fond de fouille atteint, le gros-oeuvre intervient pour construire les bâtiments dans cette moitié amont.
Comme il n’est pas possible d’installer des tirants du côté aval, des butons sont alors mis en place entre les bâtiments et la paroi berlinoise aval qui se construit de haut en bas par passes successives.
L’ensemble des travaux de cette opération a nécessité la mise en place et le suivi d’une méthode observationnelle poussée avec un système d’auscultation complexe, qui a déterminé le phasage des travaux.
Paroi Berlinoise
Fondations
Campagne de reconnaissance complémentaire
Méthode observationnelle renforcée
Durée des travaux : Septembre 2004 à mars 2006
© SOFFONS Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forages et Fondations Spéciales | Mentions Légales