Soyuz au centre spatial guyanais

Types d’ouvrage

Le site de lancement SOYUZ est positionné dans la partie Nord-Ouest du Port Spatial Européen. Cette zone de 120 hectares est localisée sur un socle granitique, à 27 km de la ville de Kourou, 12 km des ensembles de lancement Ariane et à 18 km de la ville de Sinnamary.

Le site de lancement SOYUZ est positionné dans la partie Nord-Ouest du Port Spatial Européen. Cette zone de 120 hectares est localisée sur un socle granitique, à 27 km de la ville de Kourou, 12 km des ensembles de lancement Ariane et à 18 km de la ville de Sinnamary.

L’ensemble de lancement comprend notamment une Zone de Lancement (ZL) avec un carneau type Baïkonour pour l’évacuation des gaz moteurs, et le Centre de Lancement (CDL) utilisé pour les opérations finales et le lancement.

Problème géotechnique

Le sous-sol de la zone de lancement est constitué de formations argilo-sableuses de profondeurs et de consistances extrêmement variables (5 à 25 m) ne permettant pas la fondation directe d’ouvrage.La présence éparse de boules de granit pluri-métriques complique la réalisation de l’ensemble des solutions de fondations.

De plus, la grande variabilité des sols associée à une pluviométrie et une infiltration très importante crée de gros problèmes hydrauliques (étanchéité des fouilles, stabilité des pentes…).

Etanchement du carneau

La fouille du carneau est réalisée à une profondeur d’environ 25 m. Le fonctionnement correct lors des phases de lancement interdisant la présence d’eau dans le fond de la fouille, un étanchement des parois du carneau était nécessaire pour éviter son remplissage par la nappe.

La solution de base consistait en la réalisation d’une paroi moulée sur l’ensemble de la périphérie du carneau. La solution alternative proposée par MENARD SOLTRAITEMENT a consisté en la réalisation d’un double voile mince, réalisé par la technique du Jet-Grouting plat, suivant un espacement de 1.5 m.

Cette solution avait l’avantage de limiter le traitement aux zones effectivement considérées comme perméables. Près de 500 points d’injections ont été réalisés pour des forages allant de 7 à 21 m et une hauteur d’injection moyenne de 2 m.

Amélioration de sol du Centre de Lancement (CDL)

Le bâtiment du Centre de Lancement (CDL) utilisé pour les opérations finales et le lancement, est un bâtiment massif anti-explosion ramenant une charge surfacique moyenne au sol d’environ 15 T/m².

Le profil de sol au niveau de ce bâtiment est constitué de 10 m d’argile sableuse molle surplombant des sables argileux à graviers et des argiles d’altération rocheuse. Ces formations moyennes à denses présentent de nombreuses boules granitiques pluri-métriques rendant une fondation du bâtiment sur pieux extrêmement difficile.

La solution alternative proposée par MENARD SOLTRAITEMENT a consisté à remplacer les fondations profondes proposées (20 m) par une amélioration de sol par inclusions rigides réalisée par la technique du Jet-Grouting.

Les inclusions réalisées ont un diamètre de 1100 mm et le matériau de Jet-grouting obtenu possède une résistance à la compression à 28 jours de l’ordre de 7 à 8 MPa. La profondeur totale des inclusions a été réduite à 11 m, évitant ainsi les zone des boules granitiques.

Principaux intervenants

  • Lieu : Kourou, Guyane
  • Maître d’Ouvrage : Agence Spatiale Européenne
  • Maître d’Ouvrage Délégué : CNES
  • Entreprise générale : GIE INFRASOYOUZ (VCGP, NOFRAYANE)

Principales données chiffrées

  • Date des travaux : Février à Mai 2006
  • Quantités réalisées :
    • 700 ml de double voile mince étanche (profondeur 7 à 21 m)
    • 1380 ml de colonne de renforcement diamètre 1100 mm
  • Les travaux ont été réalisés avec un atelier de Jet-Grouting constitué :
    • d’une foreuse EGT MD 3200
    • d’une pompe GEO-ASTRA 5T302
    • d’une centrale de fabrication.