Après avoir passé un CAP de conducteur d’engins (bull, pelle) Stéphane se destinait aux métiers du terrassement.
Rentré dans les fondations par connaissances familiales, il a commencé comme grutier de manutention pendant un an et a vite voulu évoluer.
« J’ai rapidement voulu être plus acteur dans la construction des fondations. J’ai voulu faire du forage pour voir autre chose et sentir plus le travail avancer. »
L’entreprise ayant répondu favorablement à sa demande, Stéphane a travaillé pendant un an avec plusieurs foreurs en double, afin d’apprendre de tous. Il alternait quelques heures de forage et le poste d’aide foreur.
Enfin, la taille du chantier a permis d’ajouter une foreuse afin qu’il puisse parfaire sa formation.
Au bout d’un an, la formation achevée, Stéphane a volé de ses propres ailes.
C’est un métier passionnant, pas du tout répétitif : chaque chantier est différent, plus ou moins complexe, des endroits, des terrains différents.
Techniquement, j’ai l’occasion chez BOTTE de piloter tous les types de machines : benne à câble, benne hydraulique, cutter.
C’est un métier sans ‘chi-chi’, avec sa franchise et les contacts relationnels avec l’équipe, le chef de chantier, la hiérarchie et les clients sont uniques. Ça n’existe pas ailleurs !
C’est un métier de passionné, il faut l’aimer et s’y intéresser. Il faut y faire ses preuves. Mais chacun a son rythme et trouve son ou ses postes de prédilection.
Il faut être patient, ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Aussi savoir rester humble afin d’acquérir le respect de l’ensemble des équipes, c’est le gage de la réussite.
© SOFFONS Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forages et Fondations Spéciales | Mentions Légales