Nuno, Chef de Chantier chez Ménard

Parcours professionnel

Après un BTS Travaux Publics, Nuno entre chez Ménard directement en qualité de chef de chantier.

Il travaille en 2005 sur la ligne TGV dans la banlieue de Barcelone. Son chantier de mise en oeuvre de colonnes à module contrôlé (CMC) offre peu de points communs avec un chantier de construction habituel : « mon équipe est composée de trois personnes : un foreur, un pompiste et moi-même. »

Et pourtant, malgré cet effectif réduit, le travail réunit tous les ingrédients de la mission du chef de chantier. « J’ai en charge la responsabilité de la production, je gère les flux de matériaux et les hommes, veille à la sécurité, à l’environnement. L’organisation ? Il faut superviser les rotations de béton, implanter les colonnes et décider l’ordre de leur réalisation. »

En bref, veiller à la bonne marche du chantier, nous explique Nuno. « En Espagne, comme sur tous les chantiers, nous sommes toujours de petites équipes totalement autonomes. Cela oblige à apprendre très vite. »

Avenir

Le chef de chantier est aussi le transmetteur du savoir, le tuteur, il organise le suivi et l’intégration des jeunes avec les chefs d’équipe. « On m’a déjà confié des jeunes à former, à moi qui ai débuté il y a trois ans.

Ce que je préfère ? l’organisation et le suivi de gestion du chantier. » 

Nuno est un homme déterminé. Son avenir ? Il le voit comme conducteur de travaux, et souhaite en attendant compléter ses connaissances par un stage en géotechnique.