Philippe, Ingénieur d'affaires export chez Ménard

Formation

J’ai suivit un cursus d’ingénieur généraliste traditionnel à la Française agrémenté de nombreuses expériences en entreprise en France et à l’étranger.

L’ouverture de mon école à l’international m’a également permis de compléter durant ma dernière année d’étude un Master of Science à l’université de New South Wales (Australie, Sydney) dans les domaines d’ingénierie du secteur maritime et de l’hydraulique souterraine.

Expérience

Apres une année sur place, je me suis décidé à poursuivre mon expérience en Australie et j’ai commencé à travailler en 2003 pour la toute nouvelle filiale de Menard à Sydney. Au cours de mon cursus chez Austress Menard j’ai eu l’opportunité de travailler sur un large panel de chantiers (jet grouting, tirants d’ancrage, compactage dynamique, colonnes ballastées, injection de tunnel, Menard vacuum etc).
Apres plusieurs mois sur chantier, il m’a été donne d’intégrer l’équipe technique et commerciale basée à Sydney, afin de développer plus en avant la présence de Menard en Australie.

Je travaille depuis 2007 au siège de Menard à Paris au sein du département export. La fonction que j’y assume consiste à participer à la préparation technique et financière des appels d’offres que nous soumissionnons pour notre activité export. Une grande mobilité est nécessaire et je reste impliqué dans les projets que nous obtenons pour assurer le suivit technique et parfois contractuel au cours de leurs exécutions.

Attraits majeurs de la profession

Le métier d’ingénieur reste pour moi la plus bel exemple d’un métier au sein duquel il est possible de développer des compétences techniques d’un haut niveau tout en gardant un contact intime avec la réalité des choses. De plus c’est une carrière qui permet de progresser dans des domaines tels que la communication (indispensable auprès des partenaires commerciaux et au sein de l’entreprise), la gestion d’équipe (sur chantiers et au bureau d’étude) et des moyens disponibles ou encore les aspects contractuels d’un projet.

Au sein de mon rôle orienté sur l’export, j’apprécie tout particulièrement la découverte de méthodes de travail différentes et inhérentes à chaque culture. L’aspect découverte d’un pays nouveau n’est pas pour déplaire non plus, bien qu’il passe toujours au dernier plan des priorités au cours d’une mission !

Le métier d’ingénieur nécessite beaucoup d’énergie mais c’est un métier riche et épanouissant au sein duquel règne un esprit de confrérie stimulant.

Ambitions et projets

J’ai le projet de réintégrer sous peu la filiale Australienne afin de mettre à profit l’expérience acquise durant mon séjour au siège. Je souhaite continuer à développer mes connaissances techniques, commerciales et managériales afin de construire une carrière complète au sein du groupe Menard.