Philippe, Responsable Maintenance chez Solétanche Bachy

Parcours professionnel

Le 03 août 1987, Philippe entre chez Solétanche comme ouvrier Professionnel (niveau OS3, qualification la plus basse de l’époque !), et on devine déjà sous la combinaison lustrée de cambouis du mécanicien, la cotte de maille du futur Chef.

Philippe commence par un tour de France au pas de charge, en passant par Monaco, Lille (Le TGV), Mortagne (canaux du Nord).
Il part ensuite travailler sur des chantiers européens, à Straubing (paroi mince), à Loarkirchen en Autriche (chantier d’Hydrofraise) ou encore en Espagne ou en Hollande.

Son travail prend ensuite une vraie dimension internationale et ses chantiers deviennent de plus en plus importants, notamment lors du chantier de Kuala Lumpur en Malaisie en 1993 (record de perforation à l’hydrofraise pour les fondations des tours Petronas).

Il est ensuite envoyé en Corée pour former le personnel local aux nouvelles technologies d’hydrofraise, puis direction l’Arkansas (Hydrofraise), Hong Kong (chantier du lot 501), le barrage de Xyao Landi en Chine… pour enfin terminer son tour du monde à Bangkok (chantier du métro), où il prend en charge les 7 lots répartis dans la ville, en tant que Chef mécanicien.

De retour en France, Philippe travaille en tant que dépanneur et expert.
Aujourd’hui, il est responsable de la maintenance dans les ateliers du dépôt de Montereau. Il gère une cinquantaine de personnes : électriciens, mécaniciens, électo-mécaniciens, soudeurs ou électroniciens.

Avec ses équipes, il prépare et dépanne des chantiers aux 4 coins du globe, de jour comme de nuit.