Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur INSA Génie Civil et Urbanisme, j’ai intégré l’entreprise SEFI en octobre 2002 en tant qu’ingénieur travaux. En novembre 2003, les entreprises SEFI et INTRAFOR fusionnent pour créer SEFI-INTRAFOR, numéro 2 national du secteur des fondations spéciales.
Sous la direction d’un chargé d’affaires, l’ingénieur travaux prépare puis suit son chantier. La préparation consiste, dans un premier temps, à prendre la mesure du contrat liant l’entrepreneur au donneur d’ordre et/ou aux autres intervenants (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprise principale, co-traitant, …).
Le contrat se compose de plusieurs pièces, celles-ci constituant le « marché ». Parmi ces pièces, on trouve, entre autre, le CCAG, CCAP, CCTG, CCTP, convention de groupement, planning, bordereau de prix…
A la suite, l’organisation pour l’exécution des travaux est établie. Celle-ci permet de réaliser un budget optimisé. L’objectif est ici de prévoir les dépenses, en intégrant les pièces du marché et en consultant les fournisseurs, dans le but d’arriver au meilleur résultat possible.
La suite de la préparation consiste à établir les pièces administratives nécessaires au démarrage et au bon déroulement des travaux (DICT, demande d’agrément…) et à émettre les documents de chantier (PAQ, PPSPS, notes techniques…) relatifs à l’intervention.
Certaines de ces étapes sont réalisées en équipe avec le chargé d’affaires. Suivant le type de travaux, l’ingénieur peut permettre, en relation avec le bureau d’études, une optimisation ou une adaptation des calculs dans le but de faciliter l’exécution et/ou de réduire les coûts de part sa connaissance du chantier.
L’ingénieur travaux participe aux réunions de chantier qui ponctuent les phases préparatoires et exécutives de l’affaire. Lors du démarrage des travaux, l’ingénieur suit leur exécution sur le terrain. Il met en place le système sécurité et qualité, vérifie les différentes commandes (matériaux, matériel, consommable, transport), gère les mouvements de personnel et de matériel, contrôle les dépenses réalisées, établit les situations…
Le suivi budgétaire permet de vérifier les dépenses et d’éviter les éventuelles dérives. Une fois les travaux réalisés, il exécute le dossier de récolement et s’occupe des dernières tâches administratives (réception des travaux, DGD…). Lors de l’exécution du chantier certains contrôles cités ci-dessus sont, en plus ou moins grande partie, partagés avec les compagnons.
Cependant, chacune des étapes précédemment citées sont sous la responsabilité de l’ingénieur travaux ou de chargé d’affaires.
La transmission des informations collectées, en amont du chantier par les commerciaux, et lors de la préparation et de l’exécution des travaux par les responsables travaux, doit permettre aux différents services de l’entreprise, d’avoir une connaissance du chantier adaptée aux besoins de chacun.
Ainsi la réalisation d’un chantier nécessite la collaboration des différents services de l’entreprise (direction, commerciaux, étude de prix, bureau d’études, secrétariat, dessinateur…). En effet, le partage des connaissances d’un dossier ou d’une technique est ici nécessaire afin de faciliter le déroulement des travaux et de réduire les aléas.
Le secteur d’activité des fondations spéciales est un peu à part dans le monde du BTP. L’expérience liée aux techniques utilisées et aux terrains rencontrés joue un rôle majeur dans la réussite d’un chantier. Le fait que nous intervenions en premier pour des durées de chantier assez courtes ajoute à cette spécificité.
Les travaux de fondations profondes peuvent être soumis à de forts aléas qui sont susceptibles de remettre en cause le phasage prévu. Les qualités demandées pour travailler dans ce domaine d’activité sont la réactivité, la capacité à anticiper, la disponibilité, la polyvalence, la flexibilité, l’autonomie et demande une grande mobilité (chantiers sur tout le territoire national d’une durée de 1 à 5 mois en moyenne suivant le type de travaux).
Comme dans toutes les activités du BTP en général, les travaux sont exécutés par les compagnons. Notre domaine d’activité demande du personnel très qualifié et spécialisé.
Outre le chef de chantier, le chef d’équipe ou bien encore le manoeuvre, compagnons communs à tout type de chantiers, nos travaux demandent l’intervention de foreur, grutier, aide-foreur, centraliste, injecteur, bétonnier, soudeur, conducteur d’engins divers…
Nos équipes sont composées de 4 à 16 personnes suivant le type de travaux à effectuer. Eléments indispensable au bon déroulement du chantier : la “ gestion ” du personnel. Cela demande à la fois diplomatie et fermeté.
Concernant mon expérience chez SEFI-INTRAFOR, j’ai été amené à réaliser, avec les chargés d’affaires, des chantiers de micropieux (Electricité de France : fondations de pylône, fondations de grue, stabilisation de talus…), béton projeté, paroi clouée, injection de traitement, paroi moulée (benne, cutter), barrettes dans les villes suivantes : La Rochelle, Roissy, Dunkerque, Calais, Chartres, Amiens, Lyon, région parisienne (centre, Melun, Achères…).
Chaque chantier a sa spécificité : type de marché (public ou privé), type de relation entre entrepreneurs (co-traitance ou groupement, Société En Participation, sous-traitance) contraintes liées au site (espace, difficultés liées au sol,…)
L’entreprise SEFI-INTRAFOR offre ainsi à ces ingénieurs la possibilité de faire des chantiers diversifiés tant au niveau du type de travaux effectués (technique, lieu, contrainte de site…) que des conditions contractuelles rencontrées.
L’organisation de l’entreprise est telle que l’ingénieur est amené à être l’interlocuteur principal du chantier à tous les niveaux (gestion du personnel, du matériel, de la qualité, de la sécurité, du suivi budgétaire…) ce qui le prépare à accéder à la fonction de chargé d’affaires.
© SOFFONS Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forages et Fondations Spéciales | Mentions Légales